Les lumières LED ont grandement évolué depuis leur apparition et deviennent beaucoup plus courantes de jour en jour. Il existe désormais un large éventail de lumières LED sur le marché, allant des lumières compactes qui ressemblent aux ampoules qu'elles remplacent et des ampoules de forme inédite, aux merveilles technologiques avancées. Et elles passent des plafonniers aux lampes de lecture, aux veilleuses et même à des applications plus spécialisées. Voici trois conseils simples pour choisir la bonne ampoule LED.

Comprenez vos besoins en matière d'éclairage

Les premières inquiétudes concernant les ampoules à LED sont apparues lorsque les gens ont mis la première ampoule à LED dans le luminaire qui leur convenait et ont constaté que l'ampoule n'était pas aussi brillante que l'ampoule à incandescence qu'elle remplaçait. Cette confusion était raisonnable lorsque l'on sait que la luminosité des LED est souvent exprimée en lumens, alors que celle des ampoules à incandescence est exprimée en watts... et que toutes les ampoules LED d'une même puissance n'émettent pas la même quantité de lumière.

  • En général, si vous remplacez une ampoule à incandescence de 100 watts, vous recherchez une ampoule à LED de 1 600 lumens.
  • Une ampoule à incandescence de 75 watts est égale à une LED de 1 100 lumens. Une ampoule à incandescence de 60 watts équivaut à une LED de 800 lumens. Une ampoule à incandescence de 40 watts équivaut à une LED de 450 lumens.
  • Une ampoule de neuf watts équivaut à une lampe halogène de 35 watts ; ce type d'ampoule est utilisé pour les spots et les downlights. Elle peut être remplacée par une LED de 300 à 600 lumens.
  • Une ampoule de six watts est parfois utilisée pour les lumières d'accentuation dans la maison, et elle serait remplacée par une ampoule LED de 300 à 500 lumens. Une ampoule de cinq watts, comme celles utilisées dans de nombreuses lampes de chevet, serait remplacée par une ampoule de 250 à 400 lumens. Une ampoule de trois watts, le type utilisé pour les spots et les ampoules de bougies, émet 150 à 240 lumens.

Une autre question est la chaleur ou la fraîcheur de l'ampoule. Celle-ci est évaluée en Kelvin, K en abrégé. Une ampoule "chaude" aura un indice de 2 700 à 3 000 kelvins. Cela vous donne la lumière chaude et quelque peu diffuse des anciennes ampoules à incandescence. Une ampoule LED de 3 000 K est équivalente en couleur à une ampoule halogène. L'étiquette l'identifiera probablement comme une lumière "jaune".

La couleur de 4 000 kelvins était autrefois la seule "couleur" de lumière que l'on pouvait obtenir avec une ampoule LED ; elle est appelée "blanc froid" ou simplement blanc. Il s'agit des ampoules classiques trop blanches que beaucoup ne voulaient pas remplacer par les ampoules plus chaudes qu'ils avaient utilisées toute leur vie dans leur chambre.

Une lumière "froide" ou "blanche naturelle" aura un indice d'environ 5 000 kelvins. Cela permet d'obtenir la lumière vive et souvent dure nécessaire aux espaces de travail ou aux installations médicales. On les appelle aussi des lumières "bleues". Les lampes de 6 000 K sont appelées lumière du jour ; elles produisent un blanc pur adapté aux projecteurs puissants.

Tenez compte de l'application

Pour choisir la bonne ampoule à LED , il faut comprendre où et comment l'ampoule sera utilisée. Par exemple, si vous voulez installer une ampoule à LED dans un appareil fermé, vous devez acheter une ampoule à LED conçue pour cette application. Les ampoules destinées aux luminaires fermés sont capables de résister à des températures plus élevées et ont une conception thermique plus efficace.

Si vous remplacez un projecteur, vous devez choisir une ampoule à LED ayant le bon angle de faisceau. Les ampoules LED ont généralement un angle de faisceau de 120 degrés. L'angle de faisceau idéal peut également varier en fonction de la hauteur du plafond.

  • Par exemple, pour un plafond d'une hauteur de 2,5 à 3 mètres, vous pouvez choisir une ampoule à LED avec un angle de faisceau de 60 degrés.
  • Si le plafond est de 3,5 à 4,5 mètres de haut, vous pourriez bénéficier d'une ampoule LED avec un angle de faisceau de 40 degrés.
  • Pour les plafonds de plus de 5 mètres de haut, un angle de faisceau de 25 à 30 degrés est idéal.

En général, plus la source lumineuse est éloignée, plus le faisceau doit être étroit. À l'inverse, si vous souhaitez éclairer une grande zone verticale comme une cage d'escalier, procurez-vous une ampoule à LED avec un angle de 60 ou 90 degrés.

Une autre question est de savoir si le luminaire est équipé ou non d'un variateur d'intensité. Les ampoules à LED ne sont pas toutes réglables. Cela est rendu encore plus compliqué par le fait que les anciens variateurs de lumière peuvent ne pas fonctionner avec une LED qui pourrait fonctionner avec un variateur de lumière moderne. Vous pouvez vérifier l'emballage de la LED pour voir si elle est compatible avec un gradateur, mais vous devrez peut-être consulter le site Web du fabricant pour savoir si elle est compatible avec votre modèle spécifique de gradateur. Vous pouvez également installer un nouveau variateur de lumière avec une ampoule à LED assortie.

Les ampoules LED sont populaires pour les veilleuses car elles peuvent durer des années. Cependant, les veilleuses situées dans une salle de bains ou un couloir sont plus susceptibles d'être heurtées. C'est pourquoi les ampoules à LED plates intégrées à un panneau enfichable constituent un meilleur choix qu'une ampoule à LED qui ressemble à une ampoule en verre.

Vous pouvez mettre une ampoule à LED dans de nombreux luminaires encastrés. Cependant, il peut être plus facile de remplacer l'ensemble du luminaire encastré que d'essayer de trouver des ampoules LED compatibles. Vous devrez toujours faire attention au type de luminaire, car la plupart des ampoules à LED ne conviennent pas aux luminaires étroits des lustres et autres lampes suspendues. Les ampoules en spirale peuvent tout simplement ne pas s'adapter à l'abat-jour de votre lampe. Si vous aimez la lumière en forme de globe de ce plafonnier, vous devrez chasser pour trouver une LED de la même forme. Ou bien vous devez remplacer le luminaire ; sinon, mettez un couvercle pour diffuser la lumière d'une LED moderne.

Les ampoules LED ne doivent jamais être utilisées dans un four. Les ampoules LED pour appareils ménagers sont une option pour votre réfrigérateur ou votre congélateur, mais elles sont souvent difficiles à trouver. Vous ne voudrez peut-être pas les utiliser dans votre garage, car les ampoules à LED peuvent interférer avec les télécommandes des portes de garage. Consultez le site Web du fabricant de l'ouvre-porte de garage pour savoir quelles ampoules à LED sont compatibles.

Remplacez ce que vous utiliserez le plus

Soyons honnêtes : les avantages d'une LED en termes d'économie d'énergie dépendent de la fréquence à laquelle vous utilisez la lumière. Remplacer la lumière de votre congélateur est une perte de temps et d'argent car elle n'est allumée que quelques secondes à la fois, quelques fois par semaine. Comparez cela aux lampes de lecture qui peuvent être utilisées pendant des heures, plusieurs fois par semaine, ou aux lampes de travail dans votre bureau qui peuvent être allumées toute la journée. Donc, si vous envisagez de remplacer des ampoules pour économiser de l'argent ou de l'énergie, cherchez d'abord les ampoules qui sont allumées en permanence. Il s'agit généralement des ampoules utilisées en permanence dans les zones à fort trafic de votre maison. Vous pouvez également mettre de côté une cache d'ampoules à LED qui conviennent à d'autres appareils de votre maison, afin de pouvoir remplacer les ampoules au fur et à mesure qu'elles grillent.


Achetez les ampoules à LED en fonction de leurs " lumens " et non de leurs watts, sinon vous vous retrouverez avec une ampoule qui s'adapte au luminaire mais qui n'a pas le niveau de luminosité attendu. Choisissez une ampoule suffisamment lumineuse pour vos besoins visuels et la coloration qui rend la lumière confortable. Tenez compte de l'application et ne placez pas les ampoules LED là où elles ne fonctionnent pas bien. Visez à remplacer les ampoules qui sont continuellement utilisées dans votre maison, bien qu'il soit parfois nécessaire de remplacer un luminaire entier afin d'installer une ampoule LED.