L'été est la saison idéale pour profiter de votre jardin. Vous pouvez y passer de bons moments en famille ou avec vos amis. Toutefois, il arrive que les rayons de soleil UV gâchent ces plaisirs. Ceux-ci peuvent même faire des dégâts sur votre peau. Pour éviter cela, il est nécessaire d'apporter un peu d'ombre dans votre jardin. Pour cela, la solution la plus facile est d'installer un parasol et de bien l'accessoiriser.
Les différents types de parasols
Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs types de parasol. Le modèle le plus courant est le parasol autoportant. Il ressemble à un parapluie. Vous pouvez le placer au centre d'une table. Le parasol en porte-à-faux quant à lui possède un poteau latéral. Ainsi, contrairement au modèle précédent, il vous permet de profiter de l'espace libre en dessous. Si votre table ne possède pas un trou au milieu ou encore si vous souhaitez ombrager un salon de jardin, alors c'est le type de parasol qu'il vous faut. Afin de pouvoir résister au vent, il est nécessaire de choisir un pied de parasol de qualité.
Vous avez ensuite le parasol basculant. Il dispose d'un mât central. En général, pour le déployer, il faut actionner une manivelle avec treuil. Vous pouvez incliner le parasol pour ombrager le lieu souhaité. Le modèle télescopique quant à lui est équipé de deux mâts. Vous avez juste à les coulisser pour régler la hauteur du parasol. Vous avez un petit balcon ou une terrasse moins spacieuse ? Dans ce cas, le parasol mural est le plus adapté. Il est doté d'un bras mobile qui vous permet de l'ajuster.
La taille du parasol
Après avoir choisi le type de parasol qui vous convient, il est nécessaire de tenir compte de sa taille pour en être pleinement satisfait. Ceci est déterminé, non pas par la hauteur du mât, mais par les dimensions de la toile. Afin que vous puissiez profiter d'une ombre parfaite, les bords du parasol doivent dépasser les côtés de la table d'au moins 50 cm. Ainsi, si vous avez une table carrée de 1,5 m de côté, un parasol de 3 m convient.
Il faut aussi tenir compte de la hauteur du mât. Les gens ne doivent pas baisser afin qu'ils puissent s'asseoir sous le parasol. L'idéal est d'opter pour un modèle doté d'un mât à hauteur réglable. Et, assurez-vous que le bord mesure au moins 2 m. Puis, afin d'assurer la stabilité du parasol, ne négligez pas le diamètre du mât. Si vous habitez dans une région assez venteuse, un mât avec 58 mm de diamètre est conseillé. Assurez-vous qu'il peut entrer dans le tube de votre pied de parasol. Vous en trouverez différents modèles sur des sites comme krea.fr.
La forme du parasol et la toile
Le parasol existe en trois formes. Vous avez le choix entre un modèle rectangulaire, rond (octogonal) ou encore carré. Pour obtenir un rendu visuel harmonieux, il est recommandé de choisir la même forme que celle de la table. Ainsi, si vous avez une table carrée, l'idéal est d'acquérir un parasol carré. Si c'est pour avoir de l'ombre sur un salon d'extérieur, le choix est libre.
En ce qui concerne la toile, sa qualité est déterminée avant tout par son épaisseur (grammage). Cela peut varier de 140 g/ m² à 400 g/m². L'indice de protection UV de la toile influe aussi sur sa durabilité. Indiqué en UPF, plus celui-ci est élevé, plus la toile est de bonne qualité. La toile du parasol peut être faite en polyester, en polyester, en acrylique ou encore en coton. Ce dernier est le plus cher, mais c'est aussi le plus élégant et le plus résistant. Vous avez également le choix entre plusieurs coloris. Choisissez celui qui met en valeur votre jardin.
Les accessoires du parasol
Outre le pied de parasol qui est incontournable, vous trouverez sur le marché de nombreux accessoires pour parasol pour rendre son utilisation encore plus agréable. Par exemple, vous pouvez l'équiper de lumières LED. Vous pouvez les fixer à l'armature du parasol. Ce qui vous permet de rester, de profiter d'une belle soirée dans votre jardin.
Envie de faire la fête à l'extérieur ? Dans ce cas, pourquoi ne pas acquérir des haut-parleurs pour parasols ? Ces accessoires sont aussi indispensables si vous souhaitez écouter une musique douce tout en vous détendant sur votre chaise longue. Enfin, pour protéger votre parasol des salissures lorsqu'il n'est pas utilisé et des intempéries durant la basse saison, il est recommandé d'acquérir une housse de protection. Cette dernière est indispensable si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre parasol.