Plus vous investissez dans votre maison et votre aménagement paysager, plus vous acquérez des outils et du matériel d'extérieur qui ont besoin d'un endroit où se poser. Un abri extérieur est une solution idéale en raison de sa proximité avec votre cour et de l'espace considérable qu'il offre. Pour économiser de l'argent, vous pouvez envisager de construire votre propre remise. Bien qu'il s'agisse d'un projet de grande envergure, avec quelques instructions et beaucoup de temps, vous pouvez le réaliser. Voici les instructions de base pour savoir comment construire un hangar, des fondations aux finitions.

Faire des plans pour savoir comment construire une remise

Vous pouvez engager quelqu'un pour vous aider à dessiner des plans, mais si vous ne savez pas lire les plans de construction, cela ne vous aidera pas. Il est peut-être préférable de créer vos propres plans. Il est utile de faire des dessins pour illustrer la façon dont les pièces s'assemblent. Même si vous n'êtes pas un artiste, cela vous aidera au moins à savoir ce que vous visez. Ensuite, faites plusieurs listes, y compris une liste des matériaux dont vous aurez besoin. Faites une liste des coupes dont vous avez besoin si vous envisagez de les faire faire par le magasin. Enfin, une feuille de budget avec les coûts estimés vous aide à suivre les prix lorsque vous les comparez chez différents fournisseurs. En fonction de ce qui vous est utile, l'établissement d'une liste des tâches à faire, étape par étape, peut vous aider à mieux comprendre le projet et à rester sur la bonne voie. Si vous avez de l'aide pour le projet de construction, alors une liste de tâches permettra de tenir les autres informés, également.

Fondations

Vous pouvez construire une fondation pour votre hangar avec du bois en mettant en place des piliers de terrasse (ou des poteaux 6×6) après avoir nivelé le sol. Alignez les piliers en rangées, de façon à pouvoir ajouter une poutre de soutien au sommet de tous les trois piliers. Utilisez ensuite une pince hurricane pour fixer chaque poutre aux piliers, avec au moins quatre vis dans chacune. Gardez à l'esprit que les feuilles de contreplaqué standard font 12'x8′, vous devez donc placer vos piliers à des distances divisibles par 4 ou 6. Ajoutez des joints de bordure à l'extérieur, puis installez des solives de plancher sur toute la largeur du plancher. Ajoutez le platelage en contreplaqué sur le dessus des solives. Si nécessaire, faites couper les feuilles de contreplaqué au magasin de bricolage pour une somme modique afin qu'elles soient bien ajustées.

Fondation alternative : Dalle de béton

Si vous préférez avoir un plancher en béton, vous pouvez couler le vôtre pour à peu près le même coût que la fondation en bois. Vous devrez d'abord construire un coffrage solide pour le béton. Il est préférable que ce projet soit supervisé par un constructeur plus expérimenté, quelqu'un qui a déjà travaillé avec du béton.

Vérifiez que vous n'avez pas besoin d'un permis de construire, puis préparez le site en nivelant le sol. Le sable est le meilleur matériau pour le site de coulage, mais l'argile convient si vous enlevez une partie de la terre végétale et ajoutez du gravier. Placez des piquets à l'extérieur de l'endroit où le béton sera coulé. Utilisez ensuite des planches 2×12 pour l'extérieur du coffrage, en vérifiant avant de les acheter qu'elles sont droites et non courbées. Fixez-les aux piquets, puis construisez des entretoises tout le long de l'extérieur avec des 2x4 pour que le béton ne pousse pas le coffrage pendant qu'il sèche. Vous êtes alors prêt à engager une entreprise de béton prêt à l'emploi pour couler le béton. Elle peut vous aider à calculer la quantité dont vous aurez besoin, et il ne reste plus qu'à préparer la pelouse pour que le camion puisse reculer jusqu'à l'emplacement. Nivelez la dalle à l'aide d'une planche à chape puis d'une truelle dès qu'elle est coulée, afin d'éviter un séchage rapide avant que le béton ne soit lisse. Utilisez un coupe-bordure pour arrondir les bords de la dalle. Vaporisez le produit de cure et laissez-le durcir toute la nuit avant de retirer le coffrage.

Fondations

Si votre fondation est construite, vous êtes prêt à encadrer les murs. Faites attention à faire des coins carrés. Même un seul qui n'est pas droit va déséquilibrer tout le projet. Mesurez plusieurs fois et ne coupez qu'une fois, si vous êtes sûr que vos mesures sont exactes. Utilisez des montants de mur 2×4 pour les extrémités, et des 2x4 doubles pour la plaque supérieure. N'espacez pas les montants de plus de 16″ les uns des autres. Un espacement plus rapproché comme 12″ permet de suspendre plus facilement les outils en toute sécurité à l'intérieur de l'abri après sa construction. Utilisez des plaques d'ancrage et des boulons pour fixer les murs. Après les avoir montés et avoir enfoncé les vis à moitié, vérifiez qu'ils sont bien alignés avant de fixer les boulons trop solidement. Utilisez votre niveau et votre équerre pour vérifier. Utilisez ensuite un mètre ruban en diagonale sur toute l'armature du mur et le théorème de Pythagore pour calculer la précision du placement. Faites les ajustements nécessaires avant de fixer les ancrages en place.

Porte et fenêtres

Pour les murs dans lesquels vous souhaitez ajouter une fenêtre ou une porte, l'encadrement est un peu différent. Mesurez et laissez un espace assez grand entre les montants pour pouvoir installer une porte ou une fenêtre dans l'espace. Ajoutez une entretoise au-dessus du cadre de la porte ou, pour une fenêtre, au-dessus et au-dessous de l'emplacement. Vous devrez également installer deux supports au-dessus de la fenêtre à la place des montants et deux en dessous. Pour installer une fenêtre, placez-la dans le trou mesuré que vous avez laissé. Ajoutez des cales si nécessaire pour que la fenêtre soit de niveau. Utilisez un niveau et un mètre ruban pour vous assurer qu'elle est bien d'équerre et ajustez-la si nécessaire. Clouez les ailettes de clouage dans l'encadrement pour fixer la fenêtre en place. Enfoncez-les dans le bois et placez-les sous la surface du bois. Ajoutez du calfeutre pour sceller les bords, et vous avez terminé. Installez la porte de la même manière, en utilisant une porte prémontée avec la quincaillerie déjà installée. Placez la porte, cadre et tout, dans l'espace que vous avez laissé pour elle dans le mur, fixez-la avec des clous, et ajoutez du calfeutrage pour sceller les bords.

Installation du toit

Demandez l'aide de votre magasin de bricolage pour commander les fermes de la bonne taille pour votre hangar. Une fois qu'elles sont arrivées, utilisez des plaques d'ouragan ou des ancrages à fente pour les fixer en place. Veillez à installer les fermes de manière à ce qu'elles soient bien alignées et tenez compte des instructions spéciales du fabricant. Pour construire le reste du toit, vous avez besoin de planches de contreplaqué. Là encore, le magasin peut découper les feuilles si vous prenez des mesures préalables.

  • Soyez prudent sur le toit : une feuille de contreplaqué peut agir comme une voile en cas de vent fort. Clouez les feuilles de platelage aux fermes.
  • Installez ensuite l'écran de protection contre la glace et l'eau, plus efficace que le simple papier goudronné pour garder votre bâtiment au sec. 
  • Essayez un outil de clouage (un marteau à claquer), au lieu d'un pistolet agrafeur ordinaire. Ensuite, installez le larmier le long des bords du toit.
  • Utilisez ensuite un pistolet à clous pour fixer les bardeaux, en commençant par le bord inférieur et en allant vers le faîte.

La dernière étape consiste à installer la faîtière. Les bardeaux de faîtage étant courbés, ils s'usent plus rapidement. Utilisez des bardeaux de faîtage spéciaux pour vous assurer qu'ils durent toute la durée de vie du toit (environ 20 ans). La toiture à elle seule est un gros projet, sans parler de la construction du reste de l'abri à partir de zéro. Si vous n'avez pas l'intention de consacrer autant d'efforts à vos dépendances, envisagez des options telles que les kits de remise extérieure ou les remises en vinyle déjà construites. Cela vaut la peine d'investir si votre confiance en construction n'est pas tout à fait à la hauteur pour un grand projet