Votre maison est un bien important. Puisqu'elle a nécessité un investissement substantiel, il est tout à fait naturel que vous souhaitiez l'embellir et vous assurer que tous ses espaces ressemblent exactement à ce que vous souhaitez. Vous pouvez créer une maison élégante grâce aux conseils de ce blog. Avec toutes les dépenses que son achat a entraînées, il n'est peut-être pas pratique pour vous d'engager un architecte d'intérieur tout de suite. Après tout, la rénovation d'une cuisine peut coûter plus de 113 000 euros pour un projet haut de gamme.
Heureusement, vous pouvez vous acquitter de cette tâche vous-même, à condition de prendre le temps de comprendre les principes fondamentaux de la décoration intérieure. Il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider à réaliser votre vision de votre maison. Vous pouvez également expérimenter différents agencements grâce à cet incroyable outil de design d'intérieur en ligne gratuit et à d'autres logiciels connexes. Voici quelques conseils pour vous aider à créer une maison élégante sans avoir recours à un architecte d'intérieur :
1. Comprendre la théorie des couleurs
La théorie des couleurs est l'un des fondements de la décoration intérieure. Étant donné que diverses nuances et teintes sont intégrées à votre environnement, il peut être facile de ne pas voir comment elles se complètent. Néanmoins, vous pouvez voir ce principe à l'œuvre dans la nature, comme les feuilles vertes servant de toile de fond à des fleurs rouges ou roses vibrantes. Comprendre la théorie des couleurs peut garantir que vos espaces seront visuellement attrayants. Après tout, vous ne voulez pas que votre résidence soit de mauvais goût ou trop imposante. En outre, les couleurs peuvent évoquer différents types d'émotions. Il existe des perceptions universelles que vous pouvez suivre, comme le rouge pour stimuler l'appétit ou le bleu pour une ambiance relaxante, mais vous devez également être conscient des différences culturelles qui peuvent influencer ces effets. Les couleurs sont classées en trois catégories.
Chaudes
Le rouge, l'orange et le jaune sont les principales couleurs de cette catégorie. En mélangeant ces teintes, on obtient également leurs équivalents secondaires. Elles stimulent généralement les yeux et évoquent des sentiments de passion et de bonheur, comme dans le cas du rouge et de l'orange, respectivement.
Froides
Par contraste, les couleurs froides sont le vert, le bleu et le violet. Leur nature atténuée donne une impression d'apaisement, en particulier avec le bleu. Le vert, qui est la couleur de la nature, est souvent utilisé pour représenter l'abondance et les nouveaux départs, tandis que le violet est associé à la richesse et à la royauté.
Neutres
Le noir, le gris, le blanc, le brun, le beige et l'ivoire entrent dans la catégorie des "neutres". Le blanc est généralement associé à la pureté, mais vous devez également faire attention lorsque vous l'utilisez en dehors des contextes occidentaux, car il peut parfois être associé à la mort ou au deuil.
Après vous être familiarisé avec ces catégories, vous devez comprendre les harmonies de couleurs. Appliquer correctement la théorie des couleurs signifie que vous disposez les teintes et les nuances de manière à ce qu'elles soient en harmonie les unes avec les autres. Voici quelques types d'harmonies de couleurs :
- Analogique - Si vous utilisez une harmonie de couleurs analogues pour votre maison, vous utiliserez des couleurs qui se trouvent directement à côté les unes des autres sur le roue des couleurs.
- Couleurs complémentaires
- Les couleurs complémentaires sont deux couleurs qui se trouvent directement en face l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Pour le vert, ce serait le magenta, tandis que le bleu serait complémentaire du jaune.
- Monochromatique
Lorsque vous concevez votre maison, le choix de la monochromie ou de l'utilisation d'une seule couleur peut être la voie la plus facile et la plus sûre. Bien que vous puissiez utiliser différentes valeurs ou intensités de la même nuance, vous courez toujours le risque que votre espace paraisse ennuyeux.
- Triadique
Avec ce type d'harmonie des couleurs, vous combinez trois couleurs sur la roue des couleurs qui sont espacées de manière égale les unes des autres. Par exemple, vous pouvez utiliser le rouge, le vert et le bleu.
2. Savoir comment équilibrer les éléments de conception
Outre la maîtrise de la théorie des couleurs, vous devez également savoir que chaque objet et élément d'un espace particulier a un poids visuel. Sachant cela, vous devez également les équilibrer les uns par rapport aux autres lorsque vous les incorporez dans vos pièces. Vous devez évoquer un sentiment d'équilibre afin de ne pas vous submerger ou submerger vos invités. L'équilibre peut être atteint par la forme ainsi que par les couleurs, les motifs et les textures. Voici les trois différents types d'équilibre.
Symétrique
Dans ce type, deux côtés se reflètent de manière égale. C'est l'idéal pour les espaces formels. Un exemple simple est de placer une chaise à chaque extrémité d'une table. C'est le type d'équilibre le plus facile à réaliser, car il suffit de répéter ce que vous avez fait d'un côté.
Asymétrique
Ici, vous équilibrez les formes, les lignes, les couleurs et les textures sans les répéter. Cela peut présenter une disposition visuellement plus complexe pour votre espace. Vous pouvez le faire en équilibrant le poids visuel d'un canapé en plaçant deux chaises en face de lui.
Radial
Cette option met l'accent sur les motifs circulaires. Pour y parvenir, il vous faut un point central et placer des éléments qui rayonnent à partir de ce point ou autour de lui. Par exemple, vous pouvez avoir une table à manger ronde et placer des chaises autour d'elle.
3. Détermine le rythme à obtenir
Comme pour la musique, vous pouvez également établir un rythme pour vos pièces. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des motifs et des contrastes pour générer un intérêt visuel. Le fait de placer la même couleur ou la même forme à intervalles réguliers reproduit le mouvement et encourage le regard des spectateurs à faire le tour de l'espace. Par exemple, en utilisant la couleur rouge comme accent, vous pouvez la placer dans les oreillers, puis sur un tableau de l'autre côté de la pièce, et répéter l'opération sur un tapis ou une table. Ce sont les mécanismes que vous pouvez utiliser pour reproduire un sentiment de mouvement dans un espace.
Répétition
Répétition des motifs, des formes et des couleurs pour encourager l'œil du spectateur à capter ces détails subtils.
Progression
Dans la progression, vous augmentez ou diminuez la qualité d'un élément. Changer la taille, par exemple en plaçant des miroirs de tailles différentes sur le mur, est l'une des façons les plus simples d'obtenir ce rythme. En utilisant la palette de couleurs monochromatiques, vous pouvez réaliser une progression facile en utilisant différentes nuances de la même teinte.
Transition
La transition est plus difficile à réaliser, mais elle produit un flux plus fluide, où l'œil est naturellement attiré par tous les éléments d'un espace en raison de sa cohésion. Le guide visuel de transition le plus courant consiste à utiliser des lignes courbes pour guider l'œil, comme par exemple des portes arquées ou des chemins sinueux.
Contraste
Avec ce mécanisme, vous placez deux éléments opposés ensemble. Il peut s'agir de couleurs, comme le noir et le blanc, ou de formes, comme les cercles et les carrés.
4. S'assurer de la cohérence du design
Regardez toujours la situation dans son ensemble. Souvent, lors de la conception d'une pièce, les gens ont tendance à se concentrer sur les détails au point de négliger la cohésion des éléments. Assurez-vous que les couleurs, les formes, les lignes et même les textures sont en harmonie les unes avec les autres. De plus, la cohésion doit s'étendre à l'ensemble de votre maison, et pas seulement aux pièces. Ayez un style ou un thème commun qui traversera toute votre résidence. Bien sûr, il va sans dire que vous ne devez pas vous en tenir à une seule couleur ou à un seul motif, mais vous devez vous assurer que tout fonctionne comme un tout.
5. Identifier les points d'intérêt de la pièce
À moins que vous ne soyez en train de construire votre maison, il y a de fortes chances que vous ayez déjà des meubles et des accessoires dans vos pièces. Bien que cela signifie que vous devez travailler avec ce que vous avez déjà, ce sera en fait plus facile puisque vous avez un point de référence à portée de main.
Le point central d'une pièce peut être un élément architectural, comme une cheminée, une fenêtre ou une bibliothèque. Il peut également s'agir d'une partie particulière de la pièce que vous souhaitez mettre en valeur. Il doit s'agir de quelque chose d'intéressant, de coloré ou de textuel. En fait, il s'agit de tout ce qui peut attirer le regard de l'observateur. Ensuite, vous pouvez renforcer sa centralité en positionnant vos meubles et accessoires autour de lui.
6. Maîtriser les proportions et l'échelle
Un autre facteur à prendre en compte est la proportion et l'échelle. Là encore, les éléments visuels ont toujours du poids, et pour trouver un équilibre entre eux, il faut comprendre la proportion et l'échelle. Ces deux notions sont associées à la taille et à la forme. La proportion se rapporte à la relation entre la taille d'un élément et d'un autre, tandis que l'échelle se réfère à la façon dont ils se présentent ensemble dans le même espace. L'une des règles générales que suivent la plupart des architectes d'intérieur est que la longueur d'une table basse doit être égale aux deux tiers de celle du canapé contre lequel elle est placée. Vous pouvez également suivre le nombre d'or, qui est de 1:618, et qui prévaut dans la nature. Pour l'appliquer, vous pouvez diviser une pièce en deux parties, mais pas de manière égale. Une partie aurait une plus grande surface, où vous pouvez positionner les meubles principaux, tandis que l'autre partie pourrait être l'emplacement d'un siège ou d'un espace de rangement pour les chambres à coucher, par exemple.
7. Investir dans un bon éclairage
L'éclairage est un aspect essentiel de la décoration intérieure. Vous ne voulez pas qu'un éclairage insuffisant atténue l'ambiance d'une pièce, alors assurez-vous de prendre ce facteur en considération. Si vous êtes encore en train de construire votre maison, vous pouvez opter pour de grandes fenêtres afin de laisser entrer autant de lumière naturelle que possible pendant la journée. Optimisez également les différents types d'appareils d'éclairage, tels que les lampadaires, les éclairages d'appoint et les plafonniers. Une peinture claire sur les murs et les meubles peut également égayer une pièce sombre. Voici quelques conseils d'éclairage pour chaque espace de votre maison.
Salon
Pour les espaces de vie, où les gens se rassemblent généralement, vous devriez utiliser des lumières qui créent un éclairage ambiant. Ainsi, même si vos proches ou vos invités passent beaucoup de temps dans la même pièce, ils ne ressentiront pas de fatigue visuelle car ce type d'éclairage évite les ombres ou l'éclairage direct.
Cuisine
Vous devez trouver un équilibre entre l'éclairage de travail et l'éclairage d'ambiance pour les cuisines, car vous voulez pouvoir voir ce que vous cuisinez ou coupez sans vous fatiguer les yeux. Vous pouvez également installer des lumières sous les armoires pour éclairer les surfaces de travail situées sur les comptoirs.
Salle de bain
Pour les salles de bain, vous devez vous assurer que les lumières ne projettent pas d'ombre sur la personne qui utilise le miroir. Idéalement, vous pouvez suivre un plan d'éclairage où vous pouvez placer des appliques murales de chaque côté du miroir et une autre sur le mur opposé, mais pas directement devant le miroir.
Cour arrière
L'espace extérieur étendu de votre cour arrière peut rendre l'éclairage difficile. Sachant cela, vous devriez penser à installer des luminaires à trois endroits : près de la maison, au milieu et dans un coin éloigné. De cette façon, vous créez des points focaux qui attirent l'attention la nuit lorsque vous regardez depuis l'intérieur de votre maison.
Salle à manger
Le type d'éclairage pour cette pièce consiste à placer des luminaires juste au-dessus de la table à manger. Ils servent à la fois d'éclairage d'appoint et d'éclairage d'ambiance. De plus, si vous avez des murs de couleur sombre, vous pouvez augmenter l'intensité ou les lumens de vos appareils d'éclairage pour vous assurer que l'espace est suffisamment éclairé.
Chambre à coucher
Si vous aimez lire un livre avant de vous endormir, des lampes murales seraient l'option idéale pour l'éclairage de chevet. Vous pouvez ensuite ajouter des lumières d'ambiance à l'aide de lampadaires et de luminaires architecturaux, mais veillez à éviter les luminaires montés au plafond au centre de la pièce, car ils peuvent blesser vos yeux lorsqu'ils sont vus du lit.
Couloirs et escaliers
Dans les couloirs où se trouvent des œuvres d'art et des photos que vous souhaitez mettre en valeur, vous pouvez installer un éclairage d'accentuation pour attirer le regard des spectateurs. Si vous avez un plafond haut, vous pouvez envisager d'installer des lustres pour bien éclairer les escaliers.
Bureau à domicile
La disposition et, par conséquent, l'éclairage de votre bureau à domicile doivent compléter les tâches quotidiennes que vous effectuerez dans cette pièce. L'une des choses à ne pas oublier est de veiller à ce qu'aucun de vos luminaires ne crée d'éblouissement sur votre écran d'ordinateur.
Vous pouvez tout à fait aménager l'intérieur de votre maison, même sans l'aide de professionnels. Vous devez simplement vous assurer d'apprendre les bases de cet art avant d'effectuer des rénovations importantes dans votre espace, comme abattre un mur ou refaire la peinture. Bien sûr, vous pouvez toujours vous contenter d'ajustements mineurs, comme déplacer vos meubles ou installer des luminaires.