Pour beaucoup d’entre nous, le jardin est juste quelque chose qui est venu avec la maison. Peut-être faites-vous partie de cette catégorie. Vous tondez la pelouse de temps en temps, mais c’est à peu près tout le temps que vous passez dans votre jardin. La principale raison qui vous dissuade d’y sortir est probablement son aspect peu attrayant, et c’est un cycle qui s’auto-alimente. Vous n’aurez jamais envie d’y apporter des améliorations parce que vous ne vous sentirez pas motivé pour passer du temps dans votre jardin de toute façon. La clé est de changer votre approche pour penser à votre jardin. La clé est de changer votre approche de votre jardin. Ne le voyez pas comme une sorte de nature sauvage étrangère qui se fond dans le grand air, mais comme un grand air. En fait, voyez-le comme une occasion d’amener le monde intérieur vers le monde extérieur, car le jardin fait toujours partie de votre maison. Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas transformer ce coin de terre en un salon extérieur. Si vous vous demandez comment vous pouvez vous y prendre sans avoir un budget astronomique ou beaucoup de compétences dans le domaine du « jardinage », voici quelques conseils. Vous pourriez penser que le remodelage d’un jardin est assez simple parce que c’est la nature, elle est censée être sauvage et indomptée. Tout ce qu’il faut faire, c’est désherber un peu et replanter des fleurs, n’est-ce pas ? Eh bien, si vous ne faites que du jardinage léger, cela pourrait être le cas et aucun plan majeur ne serait nécessaire. Cependant, si vous avez l’intention de transformer votre jardin en un espace de détente extérieur, vous devez y consacrer autant de temps que vous le feriez pour organiser la disposition et la structure d’un projet de décoration intérieure dans votre maison. Vous pouvez ajouter quelques éléments après vous être inspiré de cet article ou d’autres sites Internet avant de vous lancer dans le travail manuel, mais vous devez avoir une idée générale du projet. Réfléchissez à ce qu’il faudrait pour que votre jardin devienne une zone agréable, mais pensez aussi à la manière dont ces idées peuvent être réalisées physiquement. Assurez-vous que votre plan pour une zone pavée n’entre pas en conflit avec les parterres de fleurs ou les plans que vous aviez faits pour planter de nouveaux arbres au milieu ou peut-être même installer une piscine. Le but du plan est de s’assurer que toutes vos idées peuvent s’intégrer dans cet espace extérieur sans aucun chevauchement.
Donnez un coup de neuf à vos luminaires
Votre salon est probablement un endroit simple. Il y a quelques canapés, un tapis moelleux et une télévision dans un coin. Tout le reste est une touche esthétique supplémentaire, et c’est ainsi que vous devez aborder votre jardin. N’en faites pas trop. Les mauvaises herbes envahissantes et les plantes sauvages sont désordonnées et accablantes, et c’est ce qui vous dissuade d’aller dans votre jardin en premier lieu. Si vous voulez que cet endroit soit accueillant, vous devez enlever tous les déchets et garder les choses simples. Rangez l’endroit comme vous le feriez pour votre maison si vous vouliez qu’elle soit plus attrayante. Tondez la pelouse, désherbez et replantez des fleurs. En gros, débarrassez-vous de tout ce qui est envahi par la végétation, comme vous le feriez avec une pile de vêtements envahie par la végétation dans votre chambre en désordre. Créez une zone propre pour commencer votre travail, et débarrassez-vous des choses « ennuyeuses » car nous savons tous que le jardinage n’est probablement pas l’aspect le plus amusant du projet si l’idée est de transformer votre jardin en un espace de vie intérieur dans le monde extérieur.
L’extérieur de votre maison
Bien que ce guide soit destiné à rafraîchir votre jardin, la chose importante à retenir lorsque vous essayez de créer une zone extérieure confortable est de maintenir un lien fort entre le jardin et votre maison. Vous devez avoir l’impression qu’il s’agit d’une seule et même chose, de sorte que vous puissiez vous détendre dans le jardin tout en sachant que votre maison n’est qu’à quelques centimètres ; en fait, vous devez avoir l’impression que votre jardin est votre maison. La meilleure façon d’y parvenir est d’aménager l’extérieur de votre maison en jardin. Vous pouvez le faire en garnissant les rebords de fenêtres de pots de fleurs ; vous pouvez suspendre un panier de fleurs à votre porte arrière ou même au mur. En fait, vous pouvez même aller plus loin et créer une vigne grimpante sur le côté des murs de votre maison. La nature n’a pas besoin d’être un élément effrayant et séparé de votre maison ; faites en sorte que les deux ne fassent qu’un.
Offrez-vous du luxe dans votre jardin
Même si votre jardin peut être amélioré grâce à de nombreux travaux de bricolage, cela ne veut pas dire que vous devez exclure la possibilité de l’agrémenter de quelques plaisirs et de luxe ; en fait, si vous économisez beaucoup d’argent en faisant du jardinage et du bricolage vous-même, alors vous avez mérité quelques luxes. Une toute nouvelle terrasse ou un tout nouveau pavage tout autour du jardin sont deux exemples de liftings qui pourraient vraiment transformer votre jardin en salon. Une jolie fontaine ou un mini lac pourraient être la pièce maîtresse esthétique de votre jardin. Si vous optez pour cette dernière solution, vous pouvez même acheter des poissons pour ajouter à ce magnifique point focal, ou peut-être préférez-vous emprunter la voie plus pratique pour trouver de l’argent. Les gazebos peuvent vraiment rehausser le visage de n’importe quel jardin ; ils sont beaux, et ils fournissent un endroit pour se détendre et rester à l’abri des éléments si le temps est imprévisible là où vous vivez. Vous pouvez même aller plus loin et chercher à en obtenir un pour créer un endroit chaleureux et relaxant pour profiter de votre jardin les soirs d’été. C’est toujours un bon moyen d’inciter des amis à venir pour des fêtes ou des soirées tranquilles et détendues. Ce qu’il faut retenir, c’est que le jardin est le centre de toute maison, même si la majorité des gens ne le voient pas ainsi. Vous devez l’embellir avec autant de luxe que vous le feriez pour votre salon. Rappelez-vous qu’il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas être aussi confortable dans votre zone extérieure. Le patio est le Saint Graal des zones de relaxation. Si vous voulez vous sentir chez vous dans votre jardin, vous avez besoin d’un solide patio ou de quelque chose d’équivalent au centre de votre jardin. Le fait est que vous avez besoin d’une petite zone artificielle dans laquelle vous pouvez vous détendre et admirer la beauté naturelle de votre jardin et du reste de la nature. Oubliez les chaises longues bon marché et optez pour des sièges confortables (peut-être quelques couvertures pour les soirées plus froides) et une table à manger élégante pour pouvoir profiter des repas en famille lorsque le temps le permet. Bien sûr, même s’il s’agit de la partie artificielle du jardin, vous devez y intégrer des éléments de la nature. Un banc rustique entouré de belles fleurs pourrait être très attrayant par une chaude journée d’été.
Faites preuve de créativité dans la conception de votre jardin
C’est en sortant des sentiers battus que vous pourrez vous distinguer de vos voisins. Il ne s’agit pas d’une compétition, bien sûr, mais il est toujours agréable de s’écarter de la norme et de créer quelque chose d’un peu unique. Si vous n’avez pas envie de dépenser beaucoup d’argent pour des aménagements esthétiques coûteux pour votre jardin ou de vous lancer dans un travail manuel trop important, vous pouvez faire preuve d’un peu de créativité dans la conception de votre jardin. Vous pouvez même réutiliser de vieux rebuts et transformer des objets peu attrayants en de magnifiques ajouts esthétiques à votre jardin. S’il s’agit d’un objet rétro, il sera instantanément mille fois plus beau. Par exemple, vous pouvez trouver dans votre garage de vieux arrosoirs, des brouettes et peut-être même des tondeuses à gazon que vous pensiez jeter et les transformer en pots de fleurs. La terre a définitivement une façon de faire revivre même les choses les plus mornes. En fait, même les éléments de la nature elle-même, comme une vieille souche d’arbre dans votre jardin, peuvent être ramenés à la vie avec quelques fleurs plantées autour de sa base ou dans ses crevasses.
Bien que ce guide ait été consacré à l’appréciation de la nature, il existe évidemment des éléments du monde naturel qui peuvent rendre l’entretien d’un jardin très frustrant. Les parasites sont l’un d’entre eux, et vous pouvez chercher des moyens de les éloigner de vos nouvelles plantes et de vos parterres de fleurs. Bien entendu, le temps qui passe n’est pas non plus favorable aux jardins. Vous devrez donc trouver un moyen de consacrer un peu de temps à l’entretien fréquent de la pelouse et des plantes. Il est préférable de le faire petit à petit et souvent plutôt que d’être confronté à la tâche gigantesque de réparer quelques mois plus tard.