Vous avez envie de changement dans votre intérieur, de gaîté, de couleurs, de matières naturelles, alors vous pourrez opter pour la déco bohème chic ! Ce style de déco est inspiré par le voyage et mélange les influences venues du monde entier. Il permet de créer un intérieur dédié au confort, à la détente et à la convivialité. Découvrez nos conseils pour créer votre déco bohème chic !
Les incontournables de la déco bohème chic
Il existe des incontournables que l’on retrouvera dans la déco bohème chic. Pour les trouver, on pourra se tourner vers des marques spécialistes de ce style comme Lore and Heart par exemple. Vous pourrez par exemple choisir d’accrocher un attrape-rêve. L’attrape-rêve est un objet artisanal d’origine indienne, il est composé d’un cerceau en saule et d’un réseau de fils en forme de filet agrémenté de décorations diverses comme des plumes ou encore des perles. Vous pourrez aussi opter pour le tapis Kilim. Originaire du Proche Orient, il servait à protéger le sol des mosquées ou des yourtes. Aujourd’hui de nombreux tapis de ce style sont utilisés dans les décorations de style bohème chic. Vous pourrez aussi ajouter un hamac à votre déco. Souvent utilisé à l’extérieur, il peut aussi l’être à l’intérieur, le hamac sera du meilleur effet dans votre salon et permettra de créer une ambiance confortable. Le fauteuil en rotin est aussi un incontournable de la déco bohème chic. Pour le choisir, préférez un style arrondi et ajoutez un plaid et un coussin pour créer une assise confortable. Enfin, le panier pourra être présent dans toutes les pièces, sous toutes ses formes. Pratique, il permettra de réaliser une déco bohème chic tout en profitant de rangements. Qui plus est, l’accumulation de coussins aux couleurs et aux motifs différents est également un bon moyen de donner un look bohème à une pièce.
Choisir les couleurs, les tissus et les matières
Pour créer une déco bohème chic, l’utilisation des couleurs permettra de réaliser l’ambiance souhaitée. On pourra utiliser des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, le jaune moutarde, le fuchsia, des couleurs qui rappellent les épices, les fleurs, etc. Mais on pourra aussi utiliser des coloris plus profonds comme le bleu lagon, le turquoise, l’indigo, le vert, etc. La déco bohème permet de mélanger de nombreuses couleurs à la manière des patchworks. Elle permet aussi de mixer les tissus. Ils pourront être colorés, brodés, à franges, à pompons et de préférence dans des matières naturelles comme le lin ou le coton. Enfin, les matières seront aussi à choisir de préférence naturelles avec par exemple le rotin, le bambou, l’osier, le bois brut, etc (plus de conseils en décoration sur le blog Nidouillet).
Miser sur le vintage et l’artisanat
Pour créer une décoration de style bohème, il peut être intéressant de cumuler, de dépareiller, mais aussi de chiner et de se tourner vers des objets et des meubles artisanaux. En effet, ce sont ces éléments qui feront bien souvent toute la différence. Pour découvrir des éléments vintage, les brocantes, les vide-greniers, mais aussi les petites annonces seront le meilleur moyen de trouver ce que vous recherchez. Vous pourrez ainsi trouver le type d’article souhaité, et choisir de le garder tel quel ou encore de le customiser (plus de conseils sur la customisation de meubles ici). Qui plus est, les articles artisanaux seront également un très bon moyen de trouver des éléments de décoration authentiques et originaux. Vous pourrez ainsi profiter de vos voyages pour ramener des éléments de décoration fabriqués sur place de façon artisanale, mais aussi vous tourner vers des sites de vente en ligne qui vous permettront de découvrir de nombreux artisans.