Savez-vous quand vous êtes immédiatement charmé par un environnement ? Ainsi, il arrive toujours d'entrer dans un endroit clair, décoré de lignes droites, de formes géométriques et où prédominent les couleurs neutres. Ce style de décoration, connu sous le nom de design scandinave, est de plus en plus présent, confirmant la grande tendance, avec l'utilisation de pièces qui ajoutent simplicité et fonctionnalité, avec une élégance totalement sans prétention. Dans ce post, on explique comment utiliser ce style dans votre maison. Regardez !
D'où il vient ?
Comme son nom l'indique, le design scandinave provient des pays nordiques, tels que le Danemark, la Suède et la Norvège, qui visent la simplicité dans la décoration de leurs environnements. Le mouvement est apparu dans les années 1950 et, depuis, il s'est lentement répandu dans le monde entier. Les idées proposées par le style scandinave ont tout à voir avec notre mode de vie actuel. Parier sur cette tendance est un succès garanti.
Caractéristiques du design scandinave
Typique des régions froides de la planète, elle s'attache à apporter un sentiment de confort dans les environnements, tout en préservant une esthétique minimaliste.
L'éclairage naturel est une préoccupation majeure de ce style, en réponse aux journées sombres et à l'hiver rigoureux qui prédominent dans les régions nordiques.
Des pièces au design minimaliste et fonctionnel sont utilisées, avec des formes légères, des traits et des textures délicats et des couleurs neutres, dans la plupart des revêtements et des meubles.
Les couleurs prédominantes sont le blanc, le blanc cassé, le noir, le gris (voir post) et les tons terreux. Mais pour apporter du charme, de petits coups de pinceau avec des points de couleur sont super bienvenus.
Le sol et les murs sont clairs et les fenêtres sont grandes, de manière à faire entrer beaucoup de lumière dans la pièce.
Les meubles sont généralement blancs ou en bois clair et les formes droites ou géométriques sont prédominantes.
C’est quoi le style scandinave?
Epuré, authentique, fonctionnel et chaleureux, le design scandinave fait fureur depuis plusieurs saisons, du bois, de la laine, de la fourrure, du blanc, des notes colorées, des imprimés inspirés par la nature.
L’équation du style scandinave est simple: il s’agit de créer du beau, du simple et du pratique. En choisissant le style scandinave, notre intérieur gagne à la fois en confort, en place et en fonctionnalité.
Une ambiance sereine
Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres. Ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine.
Des luminaires à multiplier
Suspension design au-dessus de la table à manger, lampadaire à proximité du canapé, lampe à poser sur un guéridon ou un buffet design : le style scandinave consacre une très grande importance aux luminaires dans toutes les pièces de la maison.
Côté couleur
Ce style scandinave se reconnaît par le choix des couleurs et des matériaux. Côté couleurs, on s'oriente vers le blanc que l'on déclinera sous toutes ses nuances, allant du blanc immaculé au blanc écru en passant par le blanc bleuté et le blanc tirant sur le beige. Pour rythmer le tout, on adopte une ou deux couleurs supplémentaires, toujours naturelles ou neutres ou dans un ton pastel. Ainsi, on choisit le gris perle pour la douceur, le gris anthracite pour donner le ton, du taupe pour réchauffer, du marron glacé pour envelopper. L'idée est de créer un camaïeu de couleurs qui mixe entre couleurs froides et couleurs chaudes dans le but de proposer un intérieur à l'esprit cocooning.
Côté matériau
Pour les matériaux, comme le style scandinave fait directement référence à la nature, le bois est le matériau le plus utilisé. Au sol, pour accentuer le total look blanc on opte pour un parquet blanchi à la scandinave ou on laisse le parquet brut qu'on recouvre d'un tapis douillet. Sur les murs, le soubassement en bois est le bienvenu pour rythmer l'espace avec simplicité. Le bois prend aussi place sur le mobilier et sur les objets. On aime le mixer avec des matières plus nobles afin de créer un contraste subtil. Ainsi, le cuir, le cuivre, le marbre et le métal prennent place avec style, de préférence par l'intermédiaire des objets de décoration.
Astuce : quels types d’interrupteurs pour le style Scandinave?
Un détail peut changer beaucoup de choses: Afin de rester conforme au style scandinave, il faut choisir des interrupteurs au design carré épuré en couleurs ou en matériaux tel que le bois, le verre ou en aluminium.
Pourquoi choisir la décoration scandinave ?
1. Le style scandinave est marqué mais tout en délicatesse
Vous cherchez à donner une identité à votre séjour ? Un style de déco particulier, mais qui n'étouffe pas la pièce. Là est toute la difficulté. Avec le look scandinave, l'équilibre parfait est tout trouvé ! Le mobilier est marqué, mais toujours avec légèreté. Pas de couleur flashy, pas de forme extravagante, pas de motif qui attire l'œil. Tout est pensé avec douceur ! Si vous voulez personnaliser votre salon sans en faire trop, c'est la déco parfaite !
2. Les couleurs sont sobres et chic
Vous avez peur de ne pas savoir comment associer les différentes teintes ? Avec le style scandinave, peu de chances de vous louper ! La majorité des tonalités sont neutres pour jouer la carte de l'épuré. Du gris clair ou anthracite, du blanc, de la taupe. Ces couleurs discrètes créent un univers cocooning très agréable ! Si vous souhaitez apporter quelques touches plus colorées (rose pastel, jaune fluo, vert bouteille), rien ne vous en empêche tant que la dominante reste sobre.
3. Elle est (très) simple à adopter
Pour adopter le style scandinave, il vous suffit de miser sur quelques pièces fortes qui en respectent les règles. Une table basse aux pieds compas, une petite console bois et blanc, un canapé épuré gris souris. C'est suffisant pour donner une réelle identité à votre pièce à vivre. Pour les matériaux, on privilégie le bois. Le métal et le plastique s'adoptent juste pour quelques détails. L'autre institution à respecter : choisir une dominante de couleurs sobres (on vous en parlait juste au-dessus), ce qui est plutôt simple à trouver !
4. C'est tendance et intemporel !
On ne vous apprend rien, depuis quelques années le style scandinave est résolument tendance. Pas de doute, vous risquez bien de vous attirer les compliments de votre meilleure amie avec ce nouveau luminaire bois et blanc ! Mais ce qu'on aime encore plus, c'est que grâce à leur sobriété, vos meubles ne risquent pas de passer de mode. Avec leur forme simple et leurs couleurs neutres, vous pourrez les garder plusieurs années, et même les customiser pour leur donner une nouvelle jeunesse !
5. Il est parfait pour une ambiance chaleureuse et cocooning
L'avantage des teintes neutres, c'est de créer très facilement une ambiance cosy. En associant différentes nuances de gris, de marron ou de beige, vous transformez votre intérieur en espace chaleureux. Vous pouvez aussi jouer sur les matières pour créer du contraste. Lin, velours, coton épais. N'hésitez-pas à créer votre propre mix ! Que ce soit pour l'été avec des teintes claires ou pour l'hiver avec des tonalités plus soutenues, votre pièce prend de l'allure et devient très agréable à vivre.
Reconnaître le mobilier scandinave
Les meubles danois, finlandais, suédois et norvégiens partagent les mêmes caractéristiques facilement reconnaissables.
Leurs formes sont sobres, épurées, exactes, voire presque mathématiques.
Les matériaux naturels utilisés, notamment les bois clairs comme le pin , le hêtre ou le bouleau , mettent en avant la beauté intrinsèque de leur texture.
L'emploi du teck, importé d'Indochine dès les années 50, devient également l'emblème du style danois, parfois aussi appelé "style teck".
Le contreplaqué cintré à la vapeur et moulé permet aussi d'alléger le mobilier et de créer de nouvelles formes.
Dans les années 60 apparaissent les premiers ajouts et structures en métal.
Les garnitures sont en tissu naturel de laine ou de lin, en rotin ou parfois en cordage de papier. Ils se distinguent par leur qualité et leur motifs épurés très novateurs.
La technique approfondie des assemblages et la finition soignée donnent aux meubles des grands designers scandinaves une longévité reconnue. Cela les distingue de nombreuses copies de basse gamme.
La Création textile au cœur du design scandinave
Le meuble scandinave a besoin de textile
Le textile est un élément de décoration essentiel dans les pays nordiques, et ce depuis la création du design Scandinave. Les intérieurs des pays scandinaves, par leurs rudes conditions climatiques, se devaient d'être réchauffés par de lourds tissus qui habillaient les murs, les sols, et les meubles scandinaves. Leur culture particulièrement folklorique les habitue également au travail de la broderie et au tissage des costumes nationaux. L'assemblage de tissu et le savoir-faire des designers participent incontestablement au développement du design Scandinave, dès sa création.
Les tissus esthétiques du design scandinave
Le sens de l'esthétisme et le goût pour la décoration des Scandinaves leur permet d'élaborer des tissus élégants, décorés au départ par des motifs représentants la nature, de par leur relation intime avec leur environnement. Fidèles à leur culture et à l'environnement, les créateurs scandinaves utilisent des couleurs naturelles comme le cuivre, l'ocre ou encore le gris. Ces tissus d'un lyrisme rare, se marient parfaitement avec les intérieurs aux courbes épurés à la manière déco scandinave. Dès les années 50, le mouvement Pop fait son apparition, et le textile est maintenant produit en série, de façon industrielle. Le style scandinave évolue, et son tissu avec, devenu éclatant et coloré, il satisfait un besoin de dynamisme dans les foyers nordiques. Les imprimés restent floraux mais sont dessinés de façon stylé, apparaît aussi des motifs sérigraphies abstraits, aux tons vifs, repris également dans l'habillement des murs ou dans l'art de la table.
L'élaboration des meubles scandinaves
Le confort et les meubles scandinaves
La recherche du confort domestique est l'idée principale qui guidera dès le départ la conception des meubles scandinaves. Leurs valeurs et leur culture du design poussent alors les nordiques depuis toujours à concevoir des meubles scandinave en respectant la nature qui les entoure. Leur savoir-faire leur permet de gérer adroitement les ressources présentes dans leur environnement et contribua à la fabrication ingénieuse du mobilier scandinave.
L'intimité entre les meubles scandinaves et la nature
L'intimité existante entre le peuple scandinave et la nature leur prête main-forte quant à la confection manuelle de mobilier scandinaves. En effet, leur appréciation du matériau et de ses qualités, confère une beauté sans prétention au mobilier, rapidement adoptés par tous. Le travail artisanal de chacun des 5 pays de Scandinavie est admiré, d'autant plus qu'il restera en vigueur et sera préservé dans cette région, bien plus longtemps que dans d'autres pays fabricants de meubles. L'industrialisation des meubles scandinaves a émergé tardivement, contrairement à l'Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis, leurs traditions sont alors préservées, et continueront à être considérées comme une référence lors de l'apparition des techniques de fabrications modernes.
La déco scandinave : mélange d'élégance et de proximité avec la nature
Le poids de la porcelaine dans la déco scandinave
Le nord de l'Europe est une région très réputée pour ses manufactures de porcelaine et céramique, ayant un rôle important dans le développement de leur déco scandinave. Une des plus anciennes manufactures de porcelaine est une entreprise Danoise qui fût rattachée à la royauté du Pays. Cette posture propulse la Royal Copenhague au premier plan de la vie culturelle du Danemark, grâce à la fabrication de porcelaine de qualité, alors appelée "l'or blanc", et protagoniste du style scandinave. Cet essor a lieu en 1780, et les modèles proposés sont de réelles pièces artistiques. Les motifs utilisés sont un éloge de leur nature foisonnante qui leur est offerte, et que nous retrouvons beaucoup dans la déco scandinave.
À partir du XIXe siècle, la manufacture se lance dans le style néo-classique, et se procure les services d'un grand sculpteur Danois qui leur proposera une nouvelle ligne de production raffinée et actuelle. Lorsque la maison passe sous contrôle privé, la rentabilité et la célébrité s'installent, et la porcelaine florissante de la Royal Copenhagen se modernise en s'associant à des designers, pour le plus grand bonheur des amateurs de design scandinave. Comme beaucoup d'entreprises de déco scandinave la manufacture se soucie de la démocratisation de leurs objets et accessoires de déco scandinave, tout en gardant une grande qualité de design, et c'est de façon logique qu'au XXème siècle, toutes sortes de produits se croisent dans leurs rayons; leurs grandes pièces d'arts spécialisées côtoient quotidiennement leur presse-agrumes bestseller.
La prépondérance des matériaux dans la déco scandinave
La déco scandinave travaille le verre, la céramique, le métal, ou encore le bois avec une forte identité artistique, en essayant de comprendre le fonctionnement de la matière avant tout. La décoration scandinave propose des formes simples et poétiques, respectant le matériau utilisé et de la culture de sa nation. Les couleurs sont épurées elles aussi, noir uni, blanc, ou bleu translucide, en rapport avec les tons de la nature. Le style scandinave est étonnamment novateur, malgré son attachement certain aux principes de design d'antan, au point d'être intemporelle.