La chambre est un véritable lieu de vie pour l’enfant : il y dort, y joue, y travaille et s’y réfugie. Il est, donc, vital pour lui de se sentir bien dans son domaine. Pour définir la décoration d’une chambre d’enfant, son âge, sa personnalité et son envie doivent être pris en considération. Pour ce faire, veuillez sélectionner des thèmes et des couleurs en fonction du thème. Enfin, la solution fascia est parfaite pour une petite touche discrète mais efficace du style que vous avez choisi.

Eviter les mobiliers trop marqué en mode petite enfance

Lorsque vous êtes d’accord sur un sujet à propos de la chambre d’enfant, n’oubliez pas que ses envies sont susceptibles d’évoluer en fonction de la mode et de ses propres goûts. Par rapport à un grand nombre d’accumulations répétées d’un même imprimé ou d’un même thème, les petits décors sont préférés. Les couleurs du lit enfant, des coussins, des rideaux, des accessoires et des murs peuvent être changées à moindre coût le cas échéant. La disposition change en fonction de la surface de la pièce. Ensuite, il y a une salle de stockage pour les vêtements et les jouets. Pour que vos idées aient de la consistance, veuillez collecter, découper et coller des échantillons de tissus, papiers peints et photos qui correspondent à l’ambiance souhaitée. Cet aperçu vous permettra de confirmer ou infirmer votre première impression. Essayez de faire de l’aménagement de la chambre des enfants un dénominateur commun, au lieu d’être une source de conflit car vous voulez imposer vos propres choix. Si la chambre concerne un très jeune enfant, les parents peuvent se faire plaisir, mais en plus de cela, il faut tenir compte du goût de l’enfant (dans une certaine mesure, car les enfants vont vite changer d’avis), sans oublier la chambre d’ados où les parents n’ont quasiment rien à dire !

Veuillez cliquer ici pour plus d’information alfredetcompagnie.com

Quel sol opter pour la chambre de votre enfant ?

Hormis les miracles, il n’y a presque rien pour inciter les enfants à garder leur chambre bien rangée ! Les parents doivent prévoir suffisamment d’espace pour leurs enfants et choisir un coin de stockage facile à utiliser et à manipuler. Pensez à garder les armoires, penderies, coffres à jouets et commodes à la portée des enfants : ils seront plus faciles à organiser. Des coffrets de couleurs différentes, optez les matériels d’Alfred et compagnie un pour chaque thème (puzzles, peluches, coloriage…) se révéleront pratiques pour la chambre des enfants et s’intégreront parfaitement dans la décoration. Equipés de roulettes, ils peuvent se glisser sous le lit pour gagner de la place. L’armoire peut être utilisée comme table de chevet où des livres et des magazines peuvent être placés pour assurer un gain de place. Grâce aux « piliers » des tiroirs transparents, les petits objets, figurines et vêtements de poupées resteront classés. Certaines astuces peuvent, également, augmenter les possibilités de stockage à moindre coût. Accrochez un crochet et un sac en toile derrière la porte pour récupérer des jouets ou des vêtements. Le panneau de poche, vous pouvez concevoir le vôtre avec les deux coups d’aiguille, et recevrez des bric-à-brac, des stylos et des petites peluches. Enfin, accrochez un hamac entre le lit et l’étagère (à hauteur de l’enfant).

L’important est la sécurité de votre enfant 

Les enfants de tout âge devraient pouvoir jouer seuls dans leur propre chambre. Être vigilant est essentiel.

Voici certaines précautions de sécurité indispensables :

  • L’électricité doit avoir une installation standard : prises de terre, si non utilisées, installer des cache-prises (ou prises d’ombrage) et les placer le plus haut possible à 1 m. Il faut éviter les rallonges, les multiprises posées au sol, les anneaux lumineux à portée de main et n’installer que du matériel d’éclairage NF.
  • Le risque de chute doit être réduit : Ne laissez pas votre enfant s’asseoir sur un lit surélevé avant l’âge de 6 ans (si l’enfant est agité, même après). Des barrières de sécurité doivent être installées sur le lit enfant. De même, ne rangez pas les jouets et autres nécessités quotidiennes en hauteur.
  • Les fenêtres peuvent être installées avec un système pour empêcher les enfants d’ouvrir les fenêtres seuls et éviter de placer un meuble (comme un coffre à jouets) en dessous pouvant servir de marche.
  • Ne pas utiliser de rideaux ou de cordons de stores dans la chambre des enfants : ils pourraient jouer avec et s’étrangler.
  • Si vous utilisez une boîte, collez des petits morceaux de liège aux deux coins avant des rabats pour éviter qu’ils ne se referment violemment.
  • Les tiroirs et les armoires doivent avoir des loquets de sécurité. On pense, aussi, que ces derniers constituent une cachette convoitée, et un système doit permettre leur ouverture de l’intérieur.