Envie de rénover la toiture ou d’améliorer l’étanchéité de votre maison, le revêtement élastomère liquide représente une alternative favorable. Il s’agit d’une technique moderne, qui convient bien à un toit plat ou en pente douce. Ce type de couverture n’est pas encore très reconnu, mais apporte de nombreux avantages : imperméabilité, durabilité et résistance. En plus, il est facile à installer et à entretenir.

 

Qu’est-ce qu’un revêtement élastomère liquide ?

Un revêtement élastomère est un type de revêtement extérieur, qui peut être appliqué sur un toit ou sur un mur. C’est un mélange de produit chimique avec la moisissure. La peinture élastomère se caractérise par sa douceur et son épaisseur d’environ 10 fois plus grande que celle de la peinture classique. Elle permet de combler certaines fissures peu importantes en vue de rendre la structure extérieure plus étanche et d’empêcher l’infiltration de l’air.

 Tel qu’indique par son appellation, cette couverture s’applique sous forme liquide, qui se sèche complètement, puis durcit. Elle se colle à la structure déjà en place tout en gardant sa souplesse. De ce fait, la nouvelle composition s’adapte au mouvement de la construction en cas de déplacement, de fléchissement, de courbure, etc. Elle rend également la toiture ou le mur imperméable à l’eau, et contribue à sa protection contre les dommages.

 Il est possible de teindre le revêtement élastomère selon vos envies et vos besoins, qu’il est capable de garder longtemps. Une bonne raison pour maintenir l’aspect de l’extérieur de la maison.

 

Les différents types de couvertures en élastomère

Le revêtement élastomère liquide peut être appliqué sur plusieurs types de couvertures : métallique, tôle, béton, etc. Il sert essentiellement à redonner vie à une toiture autant pour une raison esthétique que pour un besoin d’étanchéité, entre autres lorsque les tôles commencent à rouiller ou l’eau commence à couler sur le mur intérieur.

 Les différents acteurs dans ce domaine ne cessent d’innover leur inventivité pour répondre aux attentes des entrepreneurs. Différents formats de peinture élastomère sont disponibles sur le marché. Certaines se présentent sous la forme d’une émulsion acrylique de haute technologie, à utiliser directement sur la surface en asphalte ou en tôle. Elles sont destinées aux bâtiments résidentiels (maison, chalet, roulotte, hangar) et aux bâtiments industriels (entrepôt, silo, usine, garage, grange, église), etc.

Le Plasti Dip fait partie également des revêtements élastomères liquides. Il se sèche en se polymérisant et constituant une pellicule de protection composée de caoutchouc synthétique. Cette couverture a l’aspect mat et des propriétés élastiques, extrêmement résistants aux moisissures, corrosions, chocs, intempéries, lavages haute pression, etc. Il offre par ailleurs une structure antidérapante, agréable au toucher.

 

Les avantages de ce revêtement

Le revêtement élastomère liquide constitue une solution idéale pour optimiser la durée de vie d’une toiture. Il permet d’économiser en limitant la rénovation coûteuse liée à la détérioration des bardeaux d’asphalte ou la corrosion des tôles causées par les intempéries. Sans compter l’effet esthétique du renouvellement de la couleur par la peinture élastomère. Le plastidip est extrêmement durable et forme une membrane protectrice contre les agressions extérieures.

 En plus, certains types de coloration contribuent à l’isolation des bâtiments. Tel est le cas de la nuance blanche ou aluminium, qui permet de faire réfléchir la chaleur du soleil et diminuer la température intérieure. Ces peintures sont souples et flexibles. Aucun risque de fendiller ou de craquer. Elles accordent une excellente adhérence, et supportent parfaitement aux chocs, rayures, abrasions, moisissures, eaux de mer, etc.

Vu les innombrables bienfaits de l’utilisation du revêtement élastomère liquide, ce n’est pas étonnant si de plus en plus de particuliers et de professionnels le choisissent. Cette technique se révèle efficace pour améliorer l’apparence esthétique ou pour profiter d’une efficacité énergétique tout en respectant l’environnement.