L’utilisation d’une centrale vapeur s’avère d’une grande performance qu’un simple fer à repasser. C’est un élément très perfectionné et plus puissant. Elle disperse de la vapeur haute pression qui hydrate les fibres des vêtements à l’aide d’une cuve sous pression et les défroisse en un seul passage.
La matière de la cuve et les modèles des centrales vapeurs
La cuve est un réservoir d’eau dans une centrale vapeur qui permet la dispersion de la vapeur d’une centrale vapeur. La cuve centrale vapeur existe en deux types généralement, selon les meilleures centrales vapeur Bosch. Les cuves en inox et les cuves en alpax qui sont de même élément qu’un silicium et l’aluminium. Les centrales vapeurs existent en deux modèles : les modèles à autonomie illimitée et les modèles autonomie limitée. Les principes du modèle de centrale vapeur autonomie limitée à réservoir sous pression, est lorsqu’une fois la cuve d’eau remplie et le bouchon placé la cuve subit une pression qui alimente le fer jusqu’à l’épuisement de l’eau dans la cuve de la centrale vapeur. Les principes de fonctionnement du modèle à autonomie illimitée qui contiennent une minicuve et une pompe, c’est d’utiliser une cuve d’eau amovible qui peut être remplie et alimente la centrale vapeur pendant l’utilisation. C’est un modèle haut de gamme et le plus courant actuellement.
Les fonctionnements d’une centrale vapeur avec cuve
Une centrale vapeur opte une capacité de faire générer la vapeur d’eau avec un rythme très élevé par rapport à un simple fer à repasser, pour la faciliter du repassage. Avec la génération de vapeur à haute pression d’une central vapeur, les vapeurs peuvent pénétrer très profondément les tissus et celle-ci peut être repassée des deux côtés en une seule fois. C’est le même cas avec les vêtements ayant des tissus épais comme le cas des jeans. La capacité du réservoir d’une centrale à vapeur peut aller jusqu’à 1.5 L. Pour une longue séance de repassage, un réservoir d’une grande quantité d’eau est nécessaire pour gagner du temps et vous évite de le remplir souvent.
Le détartrage de la cuve d’une centrale vapeur
Pour détartrer la cuve d’une centrale vapeur, vous devez remplir la cuve d’un verre de vinaigre blanc mélangé avec de l’eau froide. Chauffer ce mélange en allumant la centrale vapeur jusqu’à son ébullition, puis faites sortir rapidement un jet de vapeur et éteignez la centrale vapeur. Vous devez laisser le mélange d’eau et du vinaigre dans la cuve pendant certains temps et vider la cuve dans l’évier. Vous devez la rincer plusieurs fois avec de l’eau et repasser un chiffon inutile pour vider la cuve et pour voir si tous les tartres sont éliminés.