Vous souhaitez installer une crédence dans votre cuisine, mais vous ne savez quel matériau choisir ? Cet article vous aidera à faire le bon choix. Nous vous présentons les matériaux les plus plébiscités du marché. Découvrez leurs principales propriétés, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Crédence en inox

La crédence représente la partie couverte du mur située entre le plan de travail et les meubles hauts. D’une hauteur moyenne de 45 à 65 cm, son rôle est de protéger le mur des éclaboussures d’eau et de graisse, ainsi que de la chaleur. C’est la raison pour laquelle le matériau qui la constitue doit être étanche, facile à nettoyer et résistant à la chaleur.
Communément appelé inox, l’acier inoxydable ou acier inox est un alliage à base de fer et de carbone incluant plus de 10,5 % de chrome. Il est résistant et peu sensible à rouille, c’est pourquoi il est très apprécié des restaurateurs professionnels. Une crédence de cuisine en inox est avant tout un gage de sûreté. Antistatique et résistant à la température, ce matériau est l’allié idéal pour une cuisine saine et sûre. Par ailleurs, son aspect argenté et sa brillance en font le matériau idéal pour un look professionnel. De même qu’un fond de hotte inox, la crédence en inox offre un style moderne et design. Placée sous les meubles de cuisine, elle reflète la lumière de la pièce et illumine toute la déco, pour offrir à votre intérieur un look élégant. Et, si vous souhaitez apporter une touche personnelle à cet ensemble, vous avez la possibilité de commander une crédence inox sur mesure.


Avantages des crédences inox

  • Les crédences inox s’intègrent parfaitement dans des décorations de style contemporain.
  • Elles sont faciles d’entretien.
  • Résistent à la corrosion.
  • Faciles à découper, à souder, à plier ou à déformer, elles offrent d’énormes possibilités de recyclage.
Inconvénients : il arrive qu’une crédence inox se raye et perde son charme, pour faire place à un décor froid et peu élégant. Si vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés des crédences en inox, rendez-vous sur maplaqueinox.com.

Crédence en carrelage

Le carrelage est l’un des matériaux les plus diversifiés du marché. Que ce soit en matière de formats, de couleurs, ou de motifs, il offre une multitude de possibilités de personnalisation. Il a tellement su évoluer à travers le temps qu’il donne l’impression d’être un matériau de nouvelle génération. C’est sans doute la raison pour laquelle les crédences en carrelage sont les plus rependues. Pratiques et simples d’utilisation, elles s’intègrent aisément dans les décors et ambiances et ce, quels qu’ils soient.

Avantages
  • Les crédences en carrelage résistent fortement à la chaleur et à l’humidité.
  • Faciles à nettoyer, elles sont aussi résistantes aux tâches et aux produits d’entretien.
  • Elles sont faciles à manipuler. Donc, pas besoin d’être un expert pour les installer ou les remplacer.

Inconvénients : le principal point faible du carrelage se situe au niveau des joints entre les carreaux. Ils ont tendance à s’encrasser avec le temps. De plus, ils se craquellent lorsqu’ils sont fréquemment exposés à la chaleur. Ils peuvent également se déliter s’ils sont soumis à l’humidité. Toutefois, tous ces problèmes peuvent être résolus en utilisant des joints hydrofuges ou des carreaux « rectifiés ».

Crédence en verre

Les crédences en verre font partie des modèles les plus tendance du marché. Matériau design et lumineux, le verre correspond très bien à des décors contemporains. De même que le carreau, il s’adapte aisément à tous les plans de travail. Il se décline en modèles transparents, brillants, à reliefs, avec effet mat, peints, sablés, dépolis…

Avantages : le verre est un matériau sain, étanche et lisse. De plus, il se nettoie facilement.
Inconvénients : La résistance des crédences en verre est relativement faible comparée à celles de l’inox ou du carrelage. Elles sont fragilisées par la chaleur et résistent peu aux chocs.

Crédence en stratifié

Bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix et facile à installer, le stratifié ne cesse de gagner en notoriété. Il est constitué de feuillets (plusieurs feuilles de kraft auxquelles on associe une feuille de décor enduite de résine) et distribué en plaques découpables. Les crédences en stratifié peuvent imiter la plupart des matériaux et ce, à la perfection. Que ce soit le bois, l’enduit béton ciré, le métal ou la pierre, elles prendront tous les types d’aspects que vous choisirez. Par ailleurs, elles peuvent être installées sans joints apparents.

Avantages : Facile à installer et en entretenir, le stratifié est très efficace lorsqu’on souhaite couvrir un mur sale ou mal en point. De plus, il offre une multitude de possibilités en matière de personnalisation.
Inconvénients : Le stratifié contient des COV et des formaldéhydes qui sont des substances polluantes et sensibles à la chaleur. C’est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé d’installer les crédences en stratifié derrière les plaques à gaz.