Le sol de votre cuisine est démodé ? Celui de votre salon est abîmé ? Ou encore, le sol de votre salle de bain est vieillot ? Des travaux de réparation ou de renouvellement s’imposent dans ce cas. En revanche, la sélection du revêtement de sol le plus adapté n’est pas une simple affaire. En effet, chaque pièce de votre appartement ou de votre habitation possède une utilisation particulière. De même, chaque chambre a un style spécifique à considérer absolument lors de la rénovation du sol. Le choix du revêtement doit répondre à certains critères à savoir la matière, la pièce ainsi que le budget fixé..
Quelques critères à tenir compte lors de la sélection de revêtement de sol
Dans le cas d’un renouvellement de sol, une grande variété de revêtements est disponible. La dernière décision doit s’effectuer en considérant quelques critères indispensables. Avant toute chose, vous devez vous rendre compte de la dimension de la pièce. Autrement dit, le choix du revêtement de sol le plus adapté doit s’effectuer selon la pièce et de son usage. En effet, certains modèles sont appropriés pour certaines pièces et pas forcément pour d’autres. Les escaliers, les couloirs, la cuisine ou encore les pièces à vivre peuvent être revêtis à l’aide d’un accessoire résistant et facile à entretenir. Choisissez un vinyle sol non poreux qui résiste non seulement aux taches et aux frottements. La résistance du modèle choisi à l’humidité représente également un autre paramètre à prendre en considération. Dans la cuisine, les toilettes ou encore dans la salle de bain, miser sur un sol en PVC et résistant à l’eau est une option de choix.
Différents modèles de revêtements pour sol
Il est possible de faire le choix parmi un large nombre de modèles de revêtements pour sol. Vous avez en effet le choix entre le carrelage, le parquet en bois, le stratifié, le sol vinyle, mais également le béton ciré, la peinture, la moquette et le lino. Peu importe le modèle de revêtement pour sol choisi, n’oubliez pas de vous référer à l’esthétique, au confort de l’accessoire. De même, faites votre choix en tenant compte de vos contraintes financières. Si vous optez pour le carrelage, sachez que ce matériau est connu pour la facilité d’entretien et sa robustesse. Le carrelage fait partie des revêtements les plus appréciés en ce moment. En plus d’être résistante et facile à nettoyer, cette matière se plie en plusieurs couleurs. Elle peut imiter également la pierre ou le bois. Il faut dire que le carrelage sera la meilleure option pour ceux qui désirent une valeur sure. En ce qui concerne le parquet en bois, il s’agit d’un autre modèle de revêtement de sol populaire et chaleureux. Il se décline également en plusieurs qualités et essences. Vous avez la possibilité de vous orienter vers le parquet bois contrecollé ou le parquet en massif. En outre, le revêtement de sol stratifié est souvent mélangé avec le parquet. Pourtant, il s’agit de deux matières différentes. En fait, le stratifié se réfère à un support préfabriqué. Il est disponible en plusieurs formes : dalles, lames, etc. le béton ciré, quant à lui, représente un accessoire très tendance pour les intérieurs stylés et modernes. Vous pouvez l’utiliser pour les lofts.
Revêtement pour sol adapté à chaque pièce de la maison
Il est souvent difficile de s’y retrouver en raison de l’existence d’un grand nombre modèles de revêtements pour sol sur le marché. Pour ne pas se tromper dans son choix, il convient de trouver un revêtement de sol qui va parfaitement avec la pièce. Pour une salle de bain, tournez-vous vers un modèle résistant à l’humidité et à l’eau. Dans cette optique, le sol en PVC, et le carrelage sont les modèles les plus sollicités puisqu’ils sont appropriés à la céramique installée. Vous pouvez également choisir le sol vinyle imitation parquet pour agrémenter votre salle de bain. Pour les pièces à vivre, il est conseillé de miser sur le carrelage robuste ou le béton ciré. Ces types de revêtement offrent à votre intérieur de la praticité, de la résistance et du confort.
Les revêtements pour sol se plient en plusieurs modèles. Il est recommandé de faire son choix en fonction de la pièce dans laquelle l’accessoire sera posé.