En matière de décoration intérieure, le style scandinave est la tendance du moment. L’idée est de créer une ambiance chaleureuse et cocooning dans les pièces à vivre : séjour, chambre à coucher, etc. Vous vous demandez sans doute comment aménager un intérieur scandinave ? Ce style de décoration repose sur un mobilier épuré ainsi que des couleurs douces. Voici un guide des nuances et des tons à privilégier lors de la création d’un intérieur scandinave
Le blanc, pour un intérieur lumineux et reposant
La décoration scandinave joue énormément sur la luminosité des pièces. Vous pouvez donc peindre vos murs en blanc (immaculé, écru, bleuté…) afin d’obtenir un intérieur plus clair. Pour les tapisseries telles que les rideaux de fenêtres, restez dans ces tons afin de laisser passer un maximum de lumières naturelles. Lorsque les pièces sont lumineuses, il y a une
atmosphère particulière qui s’en dégage : bien-être, confort, tranquillité d'esprit... Vous vous sentirez donc mieux dans votre maison. C’est cette ambiance qui distingue le style scandinave des autres types d’intérieur. Pour apporter du peps à votre cadre de vie, vous pouvez ajouter quelques touches de couleurs grâce aux décorations murales, coussins, plaids, etc.
L’association du blanc et du noir, pour un intérieur scandinave chic
Choisir le noir pour créer un intérieur nordique paraît déroutant. Tel n’est pas le cas. En effet, le jeu de couleur "noir et blanc" permet d’apporter plus de raffinement aux pièces. Attention, le blanc devra être la nuance dominante afin de rester dans ce style d’intérieur baigné de lumière. Le noir doit donc être choisi avec justesse et parcimonie. Vous pouvez par exemple ajouter un cadre photo, une lampe, un tapis ou des coussins en noir dans les pièces. Vous verrez, votre intérieur sera à la fois apaisant et design. D’ailleurs, ce style de décoration scandinave est très apprécié dans la gent masculine pour son côté sobre.
Le pastel, pour un intérieur nordique plus personnalisé
Pour certains, la
couleur déco scandinave en blanc est trop classique. Heureusement, le pastel permet d’avoir cette même sensation de luminosité tout en personnalisant son intérieur. Le vert d’eau ainsi que le rose poudré font partie de ces couleurs tendres très appréciées en matière de décoration. Vous aurez le choix entre peindre les murs avec ces tons ou décorer votre intérieur avec des meubles (canapé, étagères, tables, etc.) dans ces coloris. Tout dépend de vos envies. N’hésitez pas à jouer avec les motifs et les imprimés afin de mettre du relief dans les pièces. En effet, la décoration scandinave peut parfois être monotone lorsque les couleurs sont trop neutres.