Il existe plusieurs possibilités pour aménager son jardin et pour le transformer en espace de vie convivial. Parmi ces possibilités, la pergola à plaques de polycarbonate est un choix judicieux. Constituée de plaques en polycarbonate, la qualité et l'épaisseur de celle-ci jouent sur de nombreux facteurs en termes de performances de votre pergola. Dans ce sens, il est essentiel de se pencher sur l'épaisseur des plaques de polycarbonates qui composent votre pergola.

La pergola polycarbonate, un matériau aux multiples avantages

Une pergola est une structure au sein de votre jardin. Installée au cœur même de votre habitation, elle permet de créer un espace de vie dans votre extérieur pour jouir de l'air frais tout en garantissant une sécurité. Elle dispose de nombreuses forces et peut réaliser sur-mesure selon la structure de votre habitation et de vos envies. Il en existe de différents types et de différents matériaux, dont les pergolas polycarbonates constituées de matériaux de différentes épaisseurs et qualités selon les fournisseurs. Pour en admirer quelques-unes, cliquez ici.

En plus d'être sur-mesure selon le type de pergola vers laquelle vous vous tournez, cette installation au sein de votre habitation permet de profiter des joies du soleil tout en gérant son exposition aux UV ou encore de passer une bonne journée en extérieur tout en vous protégeant des risques de pluie et de vent. Il s'agit alors d'une forme d'équilibre entre valorisation et protection des conditions d'un extérieur tantôt atout, tantôt frein à une bonne journée en plein air. Dans ce sens, les pergolas à plaques en polycarbonate répondent parfaitement à cette exigence. Elles permettent un équilibre parfait, mais à condition de bien dimensionner les plaques de polycarbonate les composants.

Une épaisseur de plaques variable selon les besoins

La raison d'être d'une pergola est de créer un espace de vie avec différents besoins au regard des conditions climatiques, notamment du vent, du soleil et de la pluie. En vous tournant vers des professionnels comme alsol.fr pour aménager votre projet de pergola, vous pouvez vous tourner vers des technologies comme le polycarbonate ou comme les pergolas thermotop qui sont constituées de panneaux sandwichs isolants avec une excellente isolation phonique, mais aussi thermique pour lutter contre un effet serre sous la pergola.

Les performances pour les pergolas à polycarbonate sont déterminées quasi en totalité par le type et l'épaisseur des plaques. Parmi les critères principaux liés à vos besoins, l'épaisseur des plaques joue sur la chaleur au sein de votre pergola, la luminosité, l'isolation thermique et l'isolation phonique. Toutes ces variables conditionnent la vie au sein de votre pergola.

Pour la chaleur, elle est liée à l'énergie des rayons UV retenue par votre pergola, ainsi qu'à l'isolation thermique des plaques. Pour les rayons UV, il s'agit de la quantité de lumière retenue par celle-ci face à celle que vous recevez sous la pergola et qui joue sur la chaleur en son sein. Il est question d'équilibre entre protection face aux rayons du soleil tout en vous laissant profiter d'une certaine chaleur. Dans le même temps, l'isolation thermique correspond à la capacité des panneaux de polycarbonate à absorber et stocker la chaleur au sein de votre pergola. De plus, en tant que structure ouverte, la sensation de chaleur dans la pergola est a minima aussi forte qu'à l'extérieur, car il n'y a pas que les rayons UV qui passent par les panneaux de votre pergola qui contribuent à la sensation de chaleur.

Pour la luminosité, en vous protégeant contre la chaleur et la dangerosité des rayons UV, il s'agit tout de même de laisser passer une quantité acceptable de luminosité. Finalement, l'isolation phonique correspond à la protection plus ou moins grande face aux bruits extérieurs.

Selon vos envies, il est alors question de choisir la bonne épaisseur de plaques. Il s'agit de profiter de la lumière du soleil sans trop assombrir sa pergola, tout en se protégeant d'une trop grande chaleur et de rayons UV pour transformer son jardin en un lieu de vie agréable, mais aussi fiable grâce à la solidité et la résistance des plaques polycarbonates.

Les épaisseurs de plaques présentes sur le marché

L'épaisseur des plaques de polycarbonates joue sur différents critères pour personnaliser sa pergola au regard des conditions de vie au sein de celle-ci, notamment vis-à-vis de la luminosité, de la chaleur et du confort acoustique. Il est possible de trouver des plaques de 4, 6, 10, 16 ou encore 32 mm sur le marché.

La plaque dite standard est celle de 16 mm pour un équilibre entre luminosité, chaleur et protection. De manière décroissante avec l'épaisseur de la plaque, la lumière passe. Une plaque fine laisse passer plus de lumière qu'une plaque épaisse. Une plaque épaisse conserve, en revanche, plus de chaleur à l'intérieur de la pergola.

Ainsi, une plaque de 16 mm laissera passer plus de luminosité qu'une plaque de 32 mm et aura une moins bonne isolation phonique et surtout une plus grande isolation thermique pour moins de chaleur ressentie.